Le système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB)
Les enjeux
GTB
Le système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) fait partie des solutions pour atteindre les objectifs de performance énergétique d’un bâtiment. Ce système informatique regroupe des fonctions permettant de superviser l’ensemble des tâches des exploitants dans la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) et de contrôler l’ensemble de leurs équipements électriques et mécaniques.
Pourquoi un bâtiment intelligent
- Baisser la lumière automatiquement en fonction de la luminosité naturelle
- Connaître en temps réel la qualité de l’air et le taux d’humidité et être alerté si besoin
- Appliquer des règles d’automatismes pour les usagers
- Limiter les températures de consigne en fonction des températures extérieures
- Maintenir une température de confort selon les espaces
L’intérêt pour le client
Les bâtiments consomment 40 % de l’énergie mondiale, et la présence d’une GTB dans un bâtiment permet de s’assurer que cette consommation d’énergie est réduite au minimum.
Une mauvaise configuration de la GTB, ou l’absence de GTB, se traduit généralement par une consommation d’énergie supérieure de 10 à 30 % dans un bâtiment.
En somme, la GTB est une solution qui permet de mieux contrôler et gérer les équipements techniques d’un bâtiment, en vue de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer le confort des occupants. En outre, elle offre des avantages considérables en matière de maintenance, de contrôle et d’optimisation énergétique. La GTB est donc une solution incontournable pour les gestionnaires de bâtiments soucieux de la qualité des services et de la maîtrise des coûts d’exploitation.
Visualiser et Piloter

Les avantages
Assurer le confort des occupants
- Garantissez un environnement de travail agréable et conforme aux exigences RSE/QVT. - Sensibiliser et impliquer les occupants dans l’évolution de leurs comportements.
Maintenance prédictive - Optimisez la gestion des installation
- Optimisez le travail de vos équipes de maintenance et d'entretien grâce à des alertes personnalisées et en temps réel. - Anticiper via des fonctionnalités prédictives pour améliorer la productivité, la réactivité, générer des économies et éviter les dysfonctionnements techniques. - Mettre en œuvre des automatismes « métier » pour faire interagir les équipements, les piloter et améliorer la performance technique et énergétique de votre bâtiment.
Faites des économies d'énergie
- Automatisez vos appareils les plus énergivores pour réaliser jusqu'à 30% d'économies d'énergie.
Se conformer aux décrets
- Installez une GTB classe A ou B pour vous conformer aux décrets Tertiaire et BACS, et bénéficiez des aides de financements CEE.
Quelques exemples
Les données collectées grâce à la GTB peuvent être utilisées de différentes manières pour optimiser la gestion du bâtiment
Suivi des performances énérgétique
La GTB permet de collecter des données sur la consommation énergétique du bâtiment. Ces données peuvent être analysé pour identifier les sources de gaspillage d'énergie et prendre des mesures pour les réduire
Détection de fuites d'eau
Les capteurs d'eau peuvent aider à identifier rapidement les fuites dans les systèmes de plomberie ou les toits, permettant ainsi une intervention rapide pour minimiser les dommages et les coûts de réparation.
Maintenance prédictive
La GTB permet de surveiller en temps réel les équipements techniques du bâtiment. Les données collectées peuvent être analysé pour détecter les anomalies et prévoir les pannes avant qu'elle ne se produise. Cela permet de planifier la maintenance de manière proactive et d'éviter l'étendard est coûteux.
Optimisation des systèmes
Les données collectées sur la température, l'humidité et les niveaux de CO2 peuvent aider les gestionnaires de bâtiments à optimiser les systèmes de CVC pour maintenir une température et une qualité de l'air optimales tout en réduisant la consommation d'énergie.
Surveillance de l'éclairage
Les données sur l'utilisation de l'éclairage peut aider à identifier les zones où les lumières sont allumées inutilement ou pendant des périodes prolongées, permettant ainsi des économies d'énergie significative.