Réglage des organes de chauffe
L’équilibrage hydraulique consiste à obtenir des températures homogènes entre tous les locaux alimentés par un même circuit de chauffage. Le réglage des organes de chauffe est donc un processus essentiel au bon fonctionnement de vos installations.
Les avantages
Contrôle
La présence d'un système d'équilibrage hydraulique permet de mesurer : le débit, la différence de pression ou la température à n'importe quel point du réseau. De cette manière, le bon fonctionnement de l'équipement peut être vérifié. Toutefois, si un dysfonctionnement apparaît, le composant à l'origine du problème peut être détecté avec précision.
Confort
Nombreux sont les bâtiments/locaux qui possèdent un déséquilibre au niveau des circuits hydraulique, c'est-à-dire que , dans un même immeuble, aucun local n'affichera la même température. Une pièce sera surchauffée, l'autre pièce ne le sera pas assez. Régler les organes de chauffe de vos bâtiments et de vos locaux permet de distribuer équitablement, à toutes vos installations, la quantité de chaleur nécessaire à vos besoins.
Economie d'énergie
Équilibrer son système hydraulique offre la possibilité de gérer efficacement l’apport des puissances en tout point d’une installation. Elle permet de ne dépenser que les quantités d’énergie nécessaires à vos besoins, le gaspillage et la surconsommation inutile sont alors supprimés.
Comment fonctionne le réglage des organes de chauffes ?
Le réglage des organes de chauffe des équipements hydrauliques consiste notamment à garantir une bonne distribution du débit d’eau dans les colonnes de chauffage ainsi qu’une température homogène dans les logements ou locaux reliés par le même circuit de chauffage.
Un circuit de chauffage permet en général d’alimenter différents bâtiments en même temps. Cette installation possède un unique régulateur central. C’est pourquoi il est nécessaire de régler minutieusement celui-ci car beaucoup de logements/locaux peuvent en dépendre.
Pour que l’installation de chauffage collective soit dite “équilibrée” , il faut que l’écart de température entre le local/logement le moins chauffé soit inférieur à 2°C avec le local/logement le plus chauffé du même bâtiment.

L'équilibre avant tout !
Équilibrer ses organes de chauffe est une opération essentielle au bon fonctionnement des installations de vos immeubles et locaux. Cependant, la majeure partie des bâtiments qui possèdent un chauffage central sont touchés par un déséquilibre au niveau de leur distribution hydraulique.
En effet, il est souvent constaté que certains logements ou locaux sont surchauffés tandis que d’autres ne le sont pas assez, voir pas du tout. Ce problème peut s’expliquer par un mauvais réglage du système. Le débit étant plus fort en début de réseau, celui-ci perd progressivement de la puissance jusqu’à arriver en bout de circuit. Les débits sont donc irrégulièrement répartis, ce qui signifie que, les premières installations seront bien desservies en eau chaude et en chaleur alors que les dernières seront largement lésées.
Bien régler son système de chauffage permet de bénéficier de températures ambiantes et homogènes, mais également de réduire de 15% à 20% ses consommations énergétiques. Enfin ce réglage réduira les bruits de tuyauteries qui peuvent être présents.